Nationalité
Française
Date de début
Date de Soutenance
Directeur(s) de thèse
Shahrokh SAADATE
Titre de la thèse
Etude et réalisation des contacteurs hybrides haute tension bidirectionnel en courant
Sujet de thèse
Le concept de l'avion plus électrique a pour but de remplacer les différents types de transmissions de puissance aéronautique par des transmissions électriques. Le réseau électrique doit donc évoluer. Ce concept a été en partie étudié dans le cadre du projet AEROCOTS par le développement de contacteur hybride haute tension utilisant la commutation électromécanique associée à une commutation électronique, dans le but de pouvoir commuter ces nouvelles tensions réseau. Afin de mieux comprendre ce qui se passe aux bornes du contacteur et vérifier qu'il n'y a pas apparition d'arc électrique, une méthode de caractérisation est employée pour obtenir un modèle complet du contacteur paramétré. Deux circuits électriques sont étudiés et l'absence d'un arc est vérifiée. Leur principe est de réduire à zéro le courant avant l'ouverture du contacteur. Leurs fonctionnements et leurs modèles sont vérifiés expérimentalement. Le choix du second circuit est justifié par un contrôle du courant à ouvrir. Une optimisation évolutionnaire, principe de la théorie de Darwin, est réalisée pour répondre aux objectifs aéronautiques.
Bureau
130V
Lieu de travail
ENSEM
Téléphone
+33 3 72 74 43 53