Moteurs auto-lévités
Introduction
Les entrainements à très grande vitesse ont recours à l’utilisation palier magnétiques pour réduire les pertes par friction dans les roulements à billes. Cette technologie, bien maîtrisée présente certains inconvénients tels que l’encombrement et la complexité. Les travaux de recherche dans ce thème visent à remplacer ces systèmes par des machines pouvant assurer les deux fonctions « Rotation » et « Lévitation magnétique » ; d’où l’appellation francophone « Moteurs auto-lévités ». Parallèlement, on parle de Machine sans palier d’où l’appellation anglophone « Bearingless Motors »
Objectifs
L’objectif de ce projet est de montrer la faisabilité des machines auto-lévitées et de la maîtrise des deux fonctions « Moteur » et « palier » dans un même circuit magnétique. La maîtrise du contenu harmonique de l’induction dans l’entrefer permet de maîtriser les ondulations de la force et ainsi d’assurer un fonctionnement stable sans risque de perdre la lévitation des parties tournantes.
Problématiques scientifiques
Les problématiques scientifiques abordées dans ce thème sont :
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Modélisation spectrale des forces radiales dans la machine
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Identification des différentes interactions des harmoniques et leurs contributions aux ondulations de la force
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Modélisation externe en vue de la commande
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Réduction des ondulations de la force par la commande
Contact
Noureddine TAKORABET : noureddine.takorabet@univ-lorraine.fr ; babak.nahidmobarakeh