LowCO2Motion
Introduction
Ce projet rentre dans le cadre d’un projet PSPC mené par Valeo et dont l’objectif est l’amélioration des systèmes Mild-Hybrid visant à réduire les émissions de C02 des voitures. La contribution du GREEN dans ce projet concerne l’optimisation la chaine de conversion comprenant l’alternateur et son convertisseur. Ce projet réunit les travaux de thèse de Doctorat (Adrien Corne et Geoffrey Devornique)
Objectif
La chaine de conversion est composé de l’alternateur à griffe iSTARS et d’un convertisseur statique permettant de commander l’alternateur dans les phases d’aide à la propulsion « boost » au moteur thermique.
Problématique scientifique
Ce projet se compose de deux parties complémentaires :
- Modélisation et optimisation de l’alternateur : Dans cette partie, des modèles éléments finis 3D sont développés pour dans un but d’obtenir les performances de la machine dans des temps magnétiques. Un modèle hybride combinant les EF3D et un circuit réluctant permet de réduire considérablement les temps CPU permettant ainsi de simuler un point de fonctionnent en moins d’une minute. Ce modèle est utilisé dans des procédures d’optimisation de la forme de la griffe pour augmenter le couple massique.
- Commande sans capteur de courant en mode BOOST : Le challenge est de maitriser la commade de la machine en mode moteur sans capteur de courants statoriques. Les seuls capteurs disponibles sont les capteurs classiques en mode générateur.
Contact
Noureddine TAKORABET : noureddine.takorabet@univ-lorraine.fr
Babak NAHIDMOBARAKEH : babak.nahidmobarakeh@univ-lorraine.fr