Actionneurs

Responsables : Babak Nahid-MobarakehNoureddine Takorabet

Introduction

Cette plateforme permet d’étudier et de caractériser différentes machines électriques à vitesse variable alimentées par des convertisseurs statiques. Les domaines d’études vont de la validation du dimensionnement multi-physiques des dispositifs électromagnétiques réalisés jusqu’à l’étude des signatures de certains défauts naissants de nature électrique ou mécanique, permettant un pronostic de l’état de santé du système sous différentes conditions de fonctionnement. Plusieurs moteurs électriques peuvent être associés avec des convertisseurs statiques de natures différentes. Ces bancs de test sont pilotés par un système de prototypage rapide dSPACE 1005 (16 entrées CAN +/-10V et 16 sorties MLI) ou un système dSPACE micro Lab box (8+24 entrées 16 sorties analogiques et 48 sorties numériques PWM). Les onduleurs triphasés alimentant ces machines sont réalisés au GREEN autour de composants en Silicium de type IGBT trench ou de type MOSFET ainsi que des composants en Carbure de Silicium de type MOSFET.

Exemples de systèmes électriques

Un banc moteur d’une puissance de 4kW permettant de réaliser de la caractérisation de dispositifs électriques. Ce banc est constitué d’une MCC accouplée avec différentes machines électriques à tester (Line Start PM Motor, PMSM aimants segmentés, PMSM tolérant aux défauts…) ;

  • Un banc de machine auto-lévitée en collaboration avec SKF-S2M. Il comprend une machine auto-lévitée (conçue au GREEN et fabriquée par SKF) sur des paliers magnétiques et pouvant tourner à plus de 60 krpm. Elle est munie d’une cloche de protection ;
  • Une étuve de grande taille pour tester les moteurs à haute température (Projet ACCITE),
  • Un banc de 2 moteurs double étoile à forte densité de couple conçus au GREEN et réalisés en collaboration avec SAGEM et VACCUMSCHMELZE (40 pôles, 5000 rpm, 1600 Hz de fréquence fondamentale) alimenté par un onduleur IGBT Trench fabriqué au GREEN (Projet EADS) ;
  • Un banc de 2 machines synchrones à griffes basse tension réalisé en collaboration avec VALEO (Projet Low CO2Motion+).