Prototype Véhicule électrique hybridé Piles à Combustible

Introduction :

Les véhicules conventionnels tels que nous les connaissons, (essence ou diesel) sont voués à être remplacés par des véhicules plus « propres » à savoir électriques Les véhicules à batteries Li-ions ont des ressources limitées et sont encore très couteuses.

Sachant que 50% des trajets automobiles font moins de 5 km (urbain, peri-urbain), il est judicieux d’avoir une puissance moteur adaptée. La pile à combustible répond aux exigences en termes d’autonomie et de pollution. Le système demeure cependant couteux et exige qu’elle soit associée à un organe de puissance de stockage pour les phases d’accélération brusque (ou de démarrage).

L’idée du GREEN et du LRGP est de coupler la pile à des supercondensateurs (largement moins chers que des batteries et non polluants) tout en adaptant la puissance du système aux besoins du véhicule. L’objectif visé est donc de dimensionner un véhicule propre/ énergétiquement économe / pas cher et adapté aux courtes distances.

 

Démarche adoptée :

Hybridation directe des supercondensateurs (SC) à la pile à combustible (PAC), c’est-à-dire sans convertisseur de courant entre les deux -> gain en masse et donc en consommation énergétique et en coût

  1. Validation sur profil de puissance émulant la conduite urbaine et péri-urbaine.
  2. Modélisation pour un véhicule de 1100 kg pour ce type de circuit, en péri-urbain, avec vitesse de pointe de 120 km/h

 

  1. Prototype hybride PAC/SC de 31 kW : implication de 24 enseignants chercheurs de l’UL et du CNRS

 

Contact :

Au GREEN :

Melika HINAJE : melika.hinaje@univ-lorraine.fr

Stéphane RAËL : stephane.rael@univ-lorrraine.fr

Au LRGP :

Caroline BONNET : caroline.bonnet@univ-lorraine.fr

François LAPICQUE : francois.lapicque@univ-lorraine.fr