Stage Conception, modélisation 2D/3D et optimisation multi-objective de machines spéciales à double saillance multiphasées dédiées à l’extraction d’énergie renouvelable et à la propulsion navale

Type d'offre:
Date de début:
01/03/2024
Durée:
6 mois
Lieu:
Laboratoire GREEN

Stage : Conception, modélisation 2D/3D et optimisation multi-objective de machines spéciales à double saillance multiphasées dédiées à l’extraction d’énergie renouvelable et à la propulsion navale.

Le sujet :

Dans le cadre de ce stage, l'objectif est d’explorer un certain nombre de pistes concernant les outils, les concepts et les règles de conception à mettre en œuvre pour dimensionner une machine à double saillance à plots dentés polyphasées utilisée dans un entraînement direct à fort couple et basse vitesse. L’utilisation de structures polyphasées devrait conduire à des améliorations significatives sur les points critiques liés à la tolérance aux défauts, au fractionnement de la puissance et à la qualité du couple. Les outils à mettre au point dans ce travail de dimensionnement engloberont des modèles multi-physiques et des méthodes d’optimisation.

Le profil recherché pour ces travaux est celui d’un étudiant de Master 2 ou 3ème année d’école
d’ingénieur ayant de solides bases en électrotechnique et électromagnétisme. Une connaissance des logiciels de calculs par éléments finis (Flux 2D/3D, F.E.M.M) est également souhaitée.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger la fiche compléte ci-dessous.

Contact:

Tuteurs du stage :

Guerroudj Cherif cherif.guerroudj@univ-lorraine.fr

Noureddine TAKORABET noureddine.takorabet@univ-lorraine.fr, Professeurs au GREEN Université de Lorraine.