Moteurs à très hautes températures

Moteurs à très hautes températures

 

Introduction

Ce thème rentre dans le cadre général des travaux de recherche sur l'avion plus électrique de demain qui intégrera en grand nombre des actionneurs électriques très compacts capables de travailler dans des ambiances hostiles très chaudes. D'une manière générale, les travaux de recherche sur l'avion plus électrique sont très ambitieux et correspondent à des modifications profondes menées sur le long terme qui induisent un changement important des technologies et des méthodes de conception utilisées dans le domaine de l'aéronautique.

Objectifs

Le principal but du projet est de définir les règles de conception des futures machines hautes températures (HT°) dotées de bobines inorganiques capables supportant les contraintes inhérentes aux machines alimentées par les convertisseurs électroniques d'aujourd'hui. Les bobines inorganiques auront évidemment des caractéristiques mécaniques moins bonnes qu'il faudra identifier pour être en mesure de concevoir des structures nouvelles d'actionneurs électriques autour de ces bobines. La démarche de conception des machines électriques sera donc très différente de ce qui se fait actuellement.

Problématiques scientifiques

Les problématiques scientifiques abordées dans ce thème sont :

  • La caractérisation des isolants inorganiques vis-à-vis des décharges partielles et de tenues diélectriques à différents niveaux de température (Travail mené par le Laboratoire LSEE en collaboration avec le GREEN)
  • Conception de moteurs avec des contraintes liées aux matériaux (Bobines inorganique, Tôles isolées par oxydation, Aimants permanents, …). Ces contraintes limitent les choix de topologies et changent les normes de conceptions.
  • Comportement thermique de la machine dans des larges gammes de température : certains phénomènes, négligés dans les machines classiques tels que le rayonnement sont à prendre en compte dans la modélisation de ces machines.
  • Dilatation différentielle des matériaux et les contraintes mécaniques associées.

Contact

Noureddine TAKORABET : noureddine.takorabet@univ-lorraine.fr

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